L’escalier Montmorency

Escalier emblématique du Havre, c’est un trait d’union entre la ville haute et la ville basse. Sous la partie centrale de l’escalier montmorency se cache « l’escalier roulant ». Au début du 20 ème siècle, la ville décide de mettre en place un escalier mécanique pour faciliter les déplacements quotidiens des ouvriers travaillant en ville basse. Inauguré en 1928, il fonctionnera jusqu’au début des années 80. Classé monument historique en 1984, il est définitivement fermé au public. Son état s’est depuis lentement dégradé, et il est désormais peu probable de le voir à nouveau fonctionner.

Ayant habité la majeure partie de ma vie rue Montmorency, cet escalier monumental de quarante mètres de haut m’a toujours fasciné. En 2016, je propose à la ville du Havre un projet participatif de décoration des contre marches de l’escalier.

Le projet est lauréat de l’appel à projet « C’est mon patrimoine ! » de la DRAC en 2018. Quatre vingt dix ans après la mise en service de l’escalier roulant, nous ne pouvions rêver d’une meilleure occasion pour lui rendre hommage.

Trois cents havrais sont venus peindre les cinq cent trente-trois marches qui composent cet escalier…en deux semaines !

Un grand merci à la ville du Havre, et à la Fabrique du centre ancien, pour leur appui logistique et le co financement de ce merveilleux projet.

Ci dessous le lien vers le reportage de France 3 Baie de Seine:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/havre-escalier-montmorency-n-est-plus-gris-1570916.html

Ci dessous le lien vers le reportage de France Bleu Seine-Maritime:

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/l-escalier-de-montmorency-au-havre-fait-peau-neuve-1541007565

Les commentaires sont clos.